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CS – Accueil-Réception

En savoir plus

Le titulaire de la certification de spécialisation accueil-réception assure la relation complète avec la clientèle. Il prend en charge toutes les activités afférentes au séjour du client, de la réservation au suivi du départ afin de satisfaire au mieux les attetes du client. Il exerce les activités de réceptionniste dans les établissements assurant l’hébergement, en priorité dans les hôtels et résidences hôtelières, dans les centres d’hébergement para-hôteliers.

Travaillant seul ou en équipe depuis la réception de l’établissement, il est l’interlocuteur polyvalent des autres services de l’établissement.

Selon la taille de l’entreprise, son activité s’applique plus particulièrement dans les services : réservation, réception, caisse et information.

Contenu de la formation : objectifs/compétences

Possibilité de valider seulement certains blocs.

S’ORGANISER : Mettre en place le processus de recherche et traitement des informations.

COMMUNIQUER : Mettre en oeuvre des procédures d’accueil différencier, de négociation et d’information.

RÉALISER : Vendre le produit chambre et les produits annexes, mettre en oeuvre et appliquer les procédures de gestion selon le réglementation en vigueur, mettre en oeuvre les procédures de remise en état du poste de travail.

APPRÉCIER : Optimiser son action.

Modalités, méthodes et outils pédagogiques

Formation en présentiel

Alternance théorique et pratique

Accompagnement et suivi individuel

Intervention de professionnels

Modalités d'évaluation

Évaluation tout au long de la formation

Examen ponctuel en fin de formation

Objectifs

Établir et assurer la relation d’accueil, de la réservation au départu du client.

Informer, renseigner le client.

Émettre et recevoir des informations internes et externes à l’entreprise.

Vendre le produit « chambre » et les services de l’établissement.

Appliquer les procédures commerciales de l’entreprise.

Assurer le suivi de la relation commerciale.

Traiter le dossier « client » de la réservation au suivi du départ.

Appliquer les procédures administratives.

Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l’établissement.

PUBLIC CONCERNÉS

Toute personne désirant se former.
Jeunes et adultes de 16 à 29 ans, titulaire d'un contrat d'apprentissage ou demandeur d'emploi et d’un diplôme de niveau 4.

PRÉREQUIS

L'accès est ouvert à tous publics de niveau 4, souhaitant une formation en alternance dans cette activité.

Modalités et délais

Dépôt du dossier d'inscription

Entretien de motivation

Signature du contrat d'apprentissage

Délai de 10 à 14 jours entre la signature du contrat et le début de la formation

Possibilité de parcours allégé

Rythme

400 heures de formation
1 à 2 jours par semaine au CFA

Coût

Les études sont gratuites. Formation à partir de 9000€ HT/an financée par les OPCO ou CPF

Lieu

CFA Génération RH
7 rue de la Distillerie
59650 Villeneuve d'Ascq

Accès handicap

Notre CFA est accessible aux publics en situation de handicap.
Le référent handicap du CFA Génération RH :
Monsieur BEDNAREK
ash@generationrh.fr

Taux de la dernière session de formation (En cours)

Poursuites des études

Débouchés professionnels